"Betty la noire"
Tout les week-end (ou presque), tonton Tekitizy raconte... Il raconte une chanson : doukelvien, keskeldi, kilachantélepremiè, kilarepri...
Commençons avec un standard qui remonte à la nuit des temps du folklore américain :
"Black Betty".
On la trouve dans les 17400 (!!) enregistrements de musique populaire effectués par John Lomax et son fils Alan qui ont sillonnés les USA (et +) pour recueillir les chansons populaires (notamment comme ici dans les prisons). Une mine disponible en ligne ici.
Difficile donc de savoir qui l'a écrite.
Le premier enregistrement commercial semble être celui du fameux "Lead Belly". Il sera d'ailleurs tiré de la prison grâce à une pétition des Lomax !
Les paroles changent, les interprétations aussi...
"Black Betty" serait le doux nom d'un fusil (ou plutôt mousquet = fusil à silex) dont la mise à feu rappelle le fameux "Bam-a-lam", et la chanson une marche militaire...
D'autres pensent que ce nom fait référence à une bouteille de whisky.
Enfin, ce serait soit un wagon servant aux prisonniers soit le nom du fouet qui servit à punir les prisonniers.
D'après la vie mouvementée de Leadbelly, je pencherais pour un mix de ces trois dernières interprétations !
En 1977, elle sera reprise par Ram Jam avec le succès qu'on connaît (et son riff de guitare phénoménal). Cette version sera d'ailleurs boycottée par plusieurs associations anti-racistes.
Il y a pas mal de reprises de ce tube mais ma préférée reste celle (vraiment énervée) de Spiderbait (avec un batteur qui chante ! Yes !)
Allez à bientôt pour une nouvelle histoire.
Source : https://en.wikipedia.org/