Faut-il lire... "Game of thrones" ?
Faut-il lire "Game of Thrones" ? me demandait Mary il y a peu.
Quant à commencer une série de critiques de livres, commençons par une série de livres assez peu critiquée...
"La plupart des critiques spécialisés conviennent que Le Trône de fer est l'œuvre la plus importante écrite par Martin ainsi que l'un des meilleurs cycles de fantasy jamais écrits. Les critiques des magazines spécialisés et des grands quotidiens ou hebdomadaires américains ont été généralement excellentes et Martin a été surnommé plusieurs fois par la presse le « Tolkien américain »
Source Wikipedia.
Bien sûr, je ne suis certainement pas un "critique spécialisé". Cependant, comme beaucoup d'autres lecteurs, et surtout des lecteurs bilingues, je regrette le style lourdaud de la traduction des premiers volumes. Je ne citerai pas le nom du "tradittore" mais bon, on est loin du tandem "Pratchett/Coutton" dont je vous re-parlerai un jour. Bref, ça endort un peu beaucoup.
Si on laisse tomber le "style" vraiment chiant à la longue, voyons l'histoire...
On est dans la plus pure tradition américaine de la Fantasy : chevaliers, magie, dragons... Mais version 21eme siècle, soit un peu plus de sexe et beaucoup (trop ?) d'intrigues, permettant à l'auteur de faire durer le suspens, un peu trop longtemps. Et de tirer un tant soit peu sur la corde. À mon humble avis.
Les personnages eux sont assez attachants : les méchants très méchants, les gentils très gentils...
Mais... Attendez un peu...
Quoi ? Quoi !
Oh là là : les méchants ne sont pas si méchants que cela... et les gentils pas si gentils !!! Mince alors ! Qu'il est visionnaire ce Martin !
Le contexte est plutôt pas mal : l'Hiver qui arrive et il est pas content ; des gros méchants derrière un grand mur, mais, bon, sont-ils aussi méchants que cela ? (gnia gnia gnia...) ; et bien sûr un contexte féodal assez dense (un peu trop, voir plus bas).
Ce qui fait (un peu) la différence, c'est la tradition, héritée du monde télévisuel dans lequel Georges a beaucoup travaillé, du "super cliffhanger". Rien de bien nouveau, me direz vous : un "cliffhanger" est juste une "accroche" en français, soit une fin de chapitre ou de livre qui te laisse un peu sur le cul et met une pression/suspens abominable.
Ici, comment dire ?... L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Je n'en dirais pas plus mais bon, même ça, ça devient lassant à la longue. Un peu comme les sempiternelles allusions aux maisons, drapeaux, blasons, héritiers, cousins, cousines... il faudrait même parfois tenir une liste pour savoir qui est qui et où on en est !
J'ai d'ailleurs un peu l'impression que l'auteur nous promène : et que je te fais un retour en arrière, et que je t'explique ce qui se passe de l'autre côté du monde... Bref, vu l'âge de Martin et la manière dont il tire sur la corde (le câble sous-marin même à ce niveau-là), je ne suis pas sûr qu'on arrive un jour à la fin de l'histoire...
Beaucoup de succès quand même, Outre-Atlantique (sur le long terme, pas tout de suite), une série TV qui roxe... Mais cela vaut-il la peine de dire de lui qu'il est le nouveau Tolkien ? Pfff...
Petit rappel : quand Tolkien écrit ses livres, il peaufine un concept novateur pour l'époque : un monde nouveau avec sa géographie (et surtout ses cartes !), ses cultures, ses races de types bizarres (héritées des légendes : gnomes, trolls...), son histoire, ses religions, ses légendes... Et délivre la Fantasy au grand public. (Pour certains, il n'en est pas l'inventeur : les écrits d'Homère notamment correspondant aussi aux critères du genre !).
Martin débarque quand même quelques dizaines d'années plus tard... Et il existe, à mon humble avis, d'autres écrivains de Fantasy américaine beaucoup plus fins et intéressants :
- David Eddings (Cycle : "la Belgariade"),
- Robert Silverberg (Cycle : "Valentin de Majipoor" que j'adore !),
- et même Robin Hobb (Cycle : "l'Assassin Royal", "les Aventuriers de la Mer").
Donc, si vous ne voulez pas perdre votre temps : regardez la série TV (je soupçonne l'auteur de n'écrire plus que dans ce but), qui est vraiment bien notamment grâce à un casting d'enfer, essayez ses autres œuvres (que je n'ai pas lues) et laissez tomber les livres à moins d'être capables de lire "in english" ou (comme je l'ai fait un peu trop souvent pour cette œuvre) de sauter allégrement des pages quand vous en avez marre.
Et puis si vous aimez les intrigues, les duels, la magie... Un seul livre pour vous, et de plus d'un auteur français (Cocorico !!) : "Gagner la guerre" du génial Jaworski !
Dont je vous parlerai bientôt si vous êtes sages...
Attention ceci n'est pas le générique original !