I my me mine

Publié par tekitizy

Puisqu'il faut se présenter....

Ce blog est issu de "sons en images" que j'envoie par mail (presque) toutes les semaines à des potes. Quelques trouvailles musicales, quelques vieilleries, quelques délires...

"Et pourquoi tu ferais pas un blog ?" Que disaient certains.

"Ben, j'a pas qu'ça à fout'" Je leur repondais.

Mais, bon, puisque maintenant j'ai un peu de temps... Why not ?

Alors voilà, quand on fait un blog il faut se présenter. Puisque ce blog sera orienté "muZiK", voici un peu mon "parcours musical"...

Un petit plaisir perso, et oui y'en a une tartine !

Quand j'étais petit.. j'étais déjà bien grand, à la maison ma mère écoutait Brassens, Brel, Montand... mon père écoutait... le résultat des courses (bon là j'exagère un peu).
J'avais deux idoles et deux chansons préférées : celle-là  et celle-ci.

Jusqu'ici c'était plutôt gentil. Même si je me rappelle bien Plastic Bertrand sauter dans le public de Jacques Martin en 1978. En direct s'il vous plaît ! Ouais je suis plus très jeune... Quelle claque !  (Tiens : deux reprises en passant de Maeder  et une autre excellente de Saï Saï).

Et puis un jour, ou plus exactement le 11 avril 1983, jour de Pâques , en lieu et place des traditionnels œufs, me voici avec deux 45 tours juchés sur les branches des cerisiers de la maison familiale.
Une voisine (femme de gendarme) me les avait gentillement achetés :
AC/DC et ZZTOP !


Je me demande encore ce qui lui est passé par la tête, quoiqu'il en soit, cela a changé un tantinet mes goûts musicaux... Et en parallèle,  Sydney et l'émission H I P H O P faisait son apparition tous les mercredis ! Quel grand écart musical ! Il restera fondateur dans mes goûts divers et variés. Avec, en toile de fond, une répulsion pour la soupe qu'on commençait à nous faire ingurgiter dans les radios et télévisions françaises à cette époque.

Alors voici une playlist (ou une liste de titres préférés de moi personnellement moi-même) qui ont marqué ma longue vie !

Allez c'est parti :
Bon je suis pas passé au punk de suite, mais très vite surtout quand j'ai entendu cela ça m'a bien remué : SP et ça me remue encore !
Qui dit punk dit forcément reggae (et oui ce sont eux qui ont fait le pont entre Europe et Jamaïque), allez zou la première chanson du plus grand chanteur folklorique de tous les temps Bob. Comme dit l'autre le reggae ça le fait ne nous étendons pas sur le sujet.

New wave (Joy division), punk (Toy Dolls vus il y a très longtemps, un concert de bargeots ! Et ils tournent encore !!!),  métal, rap , funk... mes oreilles de petit français étaient submergées de muzik diverses et... bruyantes qui allaient se déboucher avec l'explosion du alternatif français.
Alors là difficile de choisir entre les Garçons Bouchers chez Jacques Martin (décidément), les bérus, les ludwig, la Mano, Noir Désir... et mes premiers pas sur scène avec un groupe de punk ! The Choux Fleurs et oui...
Tout cela avec un (gros... très gros) zeste de Cure version 1979 (j'ai même essayé la coupe de Robert, hu hu hu ). Et beaucoup de reggae (surtout early), et du blues évidemment.

Et puis Toulouse et quelques excursions aux premiers "light show" : des soirèes avec Dj + son et lumières... et des drôles de pastilles avec un smiley dessus (on appelait pas ça encore "rave")... difficile de retrouver la musik de ces soirées... Ah si tiens ça ! Pfu...

Et puis voilà le rap se mélange au rock ce qui donne ça (version bouffon Run DMX VS Aerosmith ) et version burné RATM (et un premier concert en France en 1993 juste après Tool. Hallucinant : où ils ont fini à poil !)
Et aussi, le grunge qui fait péter les watts retenons évidemment Nirvana (version Tori Amos) et Soundgarden !

Bon, restons en là pour l'instant, le reste des "vieilleries" vous le découvrirez en lisant mes articles...

 

Et pour finir un petit cadeau pour toi qui a tenu jusque là : un live DE MON GROUPE CULTE, celui que je peux écouter 5000000 fois par jour, dont certaines chansons me font toujours pleurer, rire, danser et dresser les poils (voir 13:57 de ce live). Une musik sublime, des textes magnifiques, du rock à l'état pur, le meilleur groupe du monde intergalactical planétaire  :

T H E    P O G U E S

Originalement "pogue mahone" ce qui veut dire en irlandais "embrasse mon Q" !

À bientôt

 

PS : quant au titre de l'article, il vient bien entendu des Polysics !

I my me mine